Contexte

Projet réalisé dans le cadre du baccalauréat en Médias interactifs à l’UQAM, présenté en 2024 dans un contexte d'exposition immersive avec public. Conçu en équipe multidisciplinaire dans une approche expérimentale et critique des technologies interactives.


Description du projet

Etheralis invite les visiteur·euses à s’asseoir dans un espace sensoriel dominé par une pyramide centrale et des panneaux visuels projetés. À l’entrée, une borne d’enregistrement capture leur photo, nom et une courte vidéo, ensuite intégrés à un système de reconnaissance faciale et à la banque de données du projet.

Une fois dans la salle, les participant·es prennent place sur des poufs. Un système de quatre caméras vidéo permet de repérer qui est présent et où chacun·e est assis·e. À tour de rôle, le système sélectionne une personne pour lui lancer un défi projeté par mapping vidéo sur la pyramide ou les panneaux autour. Exemple : « Mets un pied sur ta tête »

Grâce à MediaPipe, le système détecte si la personne accomplit le geste demandé. Selon sa réussite ou son refus, elle gagne ou perd des points, influençant aussi l’environnement qui change d’ambiance :

  • Les sons deviennent plus doux ou plus tendus

  • Les couleurs de projection évoluent

  • Le visage de l’usager peut être transformé, déformé ou valorisé dans l’espace

  • Un classement visible affiche les participant·es selon leur taux de réussite

Le projet met en scène une société miniature, où les actions de chacun influencent l’expérience de tous. En parallèle, il interroge la relation entre participation volontaire, surveillance visible, et conditionnement social.


Objectifs du projet

Montrer à quel point il est facile de collecter des données sensibles sous des apparences ludiques ou esthétiques. Dénoncer la normalisation de la surveillance, la manipulation par la gamification, et les biais du "scoring social". Expérimenter une installation où le comportement du public devient le moteur de l’expérience collective.


Mon rôle

  • Co-idéation du concept et scénographie

  • Élaboration du parcours utilisateur (de l’entrée à l’interaction)

  • Intégration visuelle et technique

  • Intégration de media pipe pour la détection de mouvement

  • Programmation du système de la borne d'enregistrement


Outils et technologies utilisés

Touch designer, MediaPipe, MadMapper, Ableton