Contexte

Projet réalisé à l’UQÀM dans le cadre d’un algorithmie, le cours portait sur la programmation créative avec Processing.

Description du projet

Le simulateur de forêt permet à l’utilisateur·rice de composer un petit écosystème en disposant différentes espèces végétales sur un terrain. Chaque plante possède des besoins et des comportements distincts : certaines ont besoin de beaucoup de lumière, d’autres préfèrent l’ombre; certaines enrichissent le sol, d’autres l’épuisent.

Le projet simule la croissance, la survie, la disparition ou la reproduction des plantes en fonction de leur position sur le terrain et des conditions ajustables :

  • Niveau d’ensoleillement

  • Fréquence d’arrosage

  • Qualité ou pollution du sol

Le simulateur permet d’observer les interactions entre espèces, leurs effets bénéfiques ou nuisibles mutuels, et les symbioses possibles. Il agit comme un outil visuel et interactif pour comprendre comment agencer les plantes dans un espace donné selon leurs compatibilités et l’environnement.

Objectifs du projet

Ce projet est né de mon expérience en jardinage, en me demandant quelles plantes pouvaient cohabiter sur un même terrain. L’objectif était de créer un outil simple et visuel pour tester différentes combinaisons de plantes selon les conditions du sol, du soleil et de l’arrosage, et observer leurs interactions. Le simulateur permet de mieux comprendre les effets positifs ou négatifs qu’elles peuvent avoir les unes sur les autres.

Outils et technologies utilisés

Processing, Json, Midjourney (création des assets)